Bardage de façade

Qu’est-ce qu’un bardage de façade ?


Si le terme de bardage ne vous parle pas, sachez simplement que le bardage est une couche superficielle posée contre votre mur de façade, de manière à le protéger ou tout simplement à lui donner une esthétique différente.


On utilisera nécessairement un bardage au moment de pratiquer une isolation par l’extérieur. Cependant, ce revêtement de façade peut même être posé sans avoir recours à un isolant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de façade).


L’importance du choix d’un bardage


Plusieurs critères vont faire du choix d’un type de bardage un moment important dans la construction de votre maison ou la rénovation d’une faça de.

Les différents types de bardage

Il est temps de lister ici les différents matériaux de bardage qu’il est possible de faire poser :

Bardage en bois

L’un des matériaux de bardage les plus utilisés, en isolation extérieure comme ailleurs, est le bardage en bois. Il faut dire qu’une façade en bois offre un véritable charme.

Sans compter que le bois offre de nombreux designs différents, et reste très facile à poser. En revanche, attention à l’importance des traitements de façade, car le bois peut vieillir prématurément si vous n’en prenez pas soin.

( Pose bardage en métal )

Bardage en pierre


Vous rêviez d’une façade en pierre ? Le bardage en pierre peut vous offrir cela… à condition une fois encore de disposer d’un bon budget.


Car si le bardage en pierre est à la fois esthétique et très durable, il s’agit du bardage le plus coûteux à mettre en place. Nous vous conseillons donc d’opter pour un parement en pierre plutôt que pour un bardage…

( Bardage composite )

Bardage PVC


Restons dans le plastique en évoquant le bardage PVC. Ce dernier offre beaucoup de design différents, et permet de disposer d’un bardage solide aux bonnes capacités thermiques. Par ailleurs, le bardage en PVC peut être très peu coûteux à mettre en place.


En revanche, notons qu’il s’agit d’un matériau qui a tendance à se griser, ce contre quoi on ne peut rien faire.

( Pose bardage extérieur en bois)

Bardage en métal


Très répandu pour les bâtiments industriels, voire pour les maisons contemporaines, le bardage métallique peut offrir une excellente isolation. Il s’agit par ailleurs d’un bardage qui nécessite peu d’entretien et profite d’une grande longévité.


Son seul défaut ? Une pose très complexe, qui va clairement faire grimper le prix de pose d’un bardage.

( bardage en pierre)

Bardage composite


Le bardage composite vous offre l’apparence d’un bardage en bois, mais avec les qualités du plastique ! En effet, le bois composite est un mélange de bois et de plastique. Résultat : vous profitez d’un bardage agréable à l’œil, mais plus simple d’entretien qu’un bardage en bois.


Seule ombre au tableau : le bois composite est plus polluant que le bois naturel. À bannir pour les constructions écologiques !

Bardage en ardoise


Terminons avec un bardage bien plus naturel : le bardage en ardoise. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour un bardage en ardoise naturelle ou synthétique. Dans les deux cas, vous profiterez d’un bardage durable, aux bonnes capacités thermiques.


En revanche, notez que la pose d’un bardage en ardoise est très longue, ce qui se ressent sur le tarif…


( Bardage en ardoise )

Share by: